Séniors
Si la domotique trouve un intérêt pour tout le monde, elle peut avoir un rôle essentiel avec les personnes âgées.
Les personnes âgées sont en effet de plus en plus nombreuses à demander le maintien à domicile, que se soit pour des raisons sentimentales ou financières. C’est pourquoi certains produits notamment orientés e-santé, s’adressent directement à eux.
Pour quelles raisons équiper un sénior de domotique?
LE MAINTIEN A DOMICILE
C’est l’intérêt principal je pense car les français sont 93 % à plébisciter cette solution pour eux et pour leurs proches. Un large public donc qui serait prêt à investir dans la domotique pour maintenir un membre de la famille à son domicile.
L’automatisation de la maison est un atout majeur car avec l’âge certains mouvements sont plus compliqués à réaliser. La possibilité de pouvoir automatiser l’éclairage, l’ouverture des volets ou encore l’arrosage du jardin devient un véritable confort.
De plus, il y a sur le marché des outils de mesures en matière de santé qui permettent de suivre à domicile l’état de santé du résident. En général ils intègrent aussi un système d’alerte pour prévenir les proches et le médecin. Parfois partie intégrante du système domotique, il peut aussi s’agir de simples objets connectés développés pour cette fonctionnalité spécifique.
L’aspect financier n’est pas négligeable non plus: en effet le budget moyen pour du maintien à domicile est de 1310 € par mois contre 2500 € par mois pour un placement en maison de retraite. L’investissement de départ est bien sûr important en matière de domotique, mais sur la durée il reste plus avantageux qu’un établissement spécialisé. Avec le cout d’un mois en maison de retraite il est déjà possible de bien équiper une maison en domotique.
Une étude réalisée par Promotelec et le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) nous apprend que 55 % seraient prêts à investir dans la domotique pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Mais aujourd’hui, 94 % des logements des personnes âgées ne sont pas adaptés au maintien à domicile.